définitions


Voici quelques définitions reliées au monde du classement/référencement des sites web.
J'ai créé ces définitions avec l'objectif de les rendre le plus simple possible.
Volontairement, je n'ai pas voulu qu'elles soient complètes, mais plutôt qu'elles permettent de comprendre rapidement le sens de ces acronymes, tels que SEO, SEA, SMO, SEM et quelques autres.

seo

SEO signifie « Search engine optimisation ». C'est une technique qui veut repérer les mots-clés en lien avec votre activité, pour ensuite les intégrer d'une façon précise sur chacune des pages de votre site web. L'objectif est d'atteindre la première place dans les moteurs de recherche, au moment où l'internaute tape l'un de ces mots-clés.  

 

sea

SEA signifie « Search engine advertising ». À partir des moteurs de recherche ou des médias sociaux, il est possible d'acheter de la publicité visant directement le public souhaité. Le SEO vise à atteindre la première place de façon naturelle sans payer, tandis que le SEA permet d'afficher une annonce. 

smo

SMO signifie « Social media optimization ». Il s'agit d'un ensemble de techniques permettant de développer l'image de marque d'une entreprise via les réseaux sociaux, et par le fait même, de l'aider à obtenir de meilleures positions sur le web. 

sem

SEM signifie « Search engine marketing ». C'est ce qu'on pourrait aussi appeler le Marketing web. On pourrait aussi dire que le SEM, ce sont les actions posées pour améliorer le référencement naturel, social et payant. Le SEM, c'est l'ensemble des activités du SEO, du SEA et du SMO.

référencement
naturel

Les moteurs de recherche comme Google ou Bing, classent les sites web selon leur pertinence par rapport à la recherche effectuée par l'internaute.

Médias
sociaux

L'activité générée sur les médias sociaux influence le positionnement de votre site. Il existe des techniques pour améliorer cette influence. On l'appelle le SMO (social media optimization)

achat de
publicité

Google Ads, permet de "louer" des mots-clés spécifiques à votre secteur d'activité pour faire apparaître votre site tout en haut de la première page de recherche. Facebook permet de faire circuler votre visuel vers vos publics cibles. Même chose pour Linked In, Twitter, Instagram...

Rédaction
de contenu

Écrire des textes en lien avec votre activité améliore votre image de marque et redirige l'internaute vers votre site. De plus, ces textes contiennent une multitude de mots-clés qui mèneront invariablement vers votre site. Encore faut-il que le texte soit optimisé!

 
 
 
 
 
 
 
  • Facebook logo

Heures d'ouverture

LUN -VEN : 9 h - 17 h

2278 avenue Beauparlant
Saint-Hyacinthe, Québec. J2S 4M2